MaVieColam

Colam Entreprendre

[Public] 3J 2021 - Retour à la cité phocéenne


act_3J 2021

24 jeunes Colams rentrés la semaine dernière des 3J -2021 ! Cette année… Direction notre belle cité phocéenne, ses calanques, son vieux port… La grande bleue… L’idéal pour réunir 24 jeunes de 14 à 17 ans tous animés par les mêmes désirs… Se rencontrer pour certains, se retrouver pour d’autres, partager, découvrir, rire ensemble.


C’est en parcourant le vieux Marseille qu’ils se sont tous retrouvés. Des énigmes à élucider dans le quartier du vieux Panier les ont finalement guidés au Vieux port où Marie-Christine Coisne-Roquette et Aurélie Peters les attendaient pour un moment de partage.

Chaque jeune a commencé par se présenter, puis par groupe de 3 (anciens et jeunes des 3J) ont posé leurs questions, dont notamment :

  • Que veut dire Sonepar ? une action Sonepar c’est quoi ?
  • A quoi sert Colam ?
  • Comment s’est créée l’association des deux familles ?
  • Est-ce que les familiaux sont prioritaires pour travailler chez Sonepar ?
  • Comment l’entreprise a-t-elle vécu la crise sanitaire ?
  • Quelle est la position actuelle de MCC au sein de Colam et de Sonepar ?
  • Quelle a été sa formation ? et comment en est-elle arrivée à ce poste ?
  • Comment une entreprise aussi grosse peut-elle rester aussi discrète ?
  • Qui ou quoi pourrait mettre en péril Sonepar ?
  • Comment sont répartis les dividendes de l’entreprise ?

Marie-Christine et Aurélie ont répondu à nos jeunes avec simplicité en s’adaptant au mieux à leur jeune âge. Cette année, le groupe se constituait de 12 jeunes de moins de 15 ans qui découvraient pour la première fois les 3J et 3 jeunes revenaient pour la quatrième et dernière fois, formant un groupe hétérogène en termes d’âge et de maturité.

Un dernier exercice de « repérage familial » autour de l’arbre généalogique clôturait la réunion, suivie par une partie de pétanque, un dîner autour de Marie-Christine et Aurélie, échanges et partage avec les jeunes… et même en anglais pour certains !

Le lendemain, direction les calanques pour une matinée d’escalade et via ferrata. Ces jeunes se sont surpassés comme toujours dans une ambiance d’entraide, de soutien, de rires…

La récompense : une baignade dans les eaux transparentes de la calanque à Sormiou suivie d’un Aïoli préparé et dégusté chez un cabanonier de Sormiou. Je vous laisse saliver en admirant les photos… Un moment magique.

Après le réconfort… l’effort… une grimpette de 1h30 depuis la calanque… tout simplement grandiose … Une vue à couper le souffle et des jeunes courageux et enthousiastes…

Enfin, 3 bateaux nous attendaient au port pour partir en équipes munis d’un road book et découvrir des trésors cachés dans les calanques et sur de petites îles au large de Marseille.

Fin de la récré sur l’île du Frioul. Nos deux accompagnateurs, Marine Lesaffre et Dimitri Francin, anciens membres du C6 venus accompagner nos jeunes, se sont posés avec eux, leur ont expliqué le fonctionnement du C6, transmis avec simplicité leur expérience tout en leur donnant envie de poursuivre ensemble leur aventure chez Colam après les 3J.

Un peu plus tard, Marc Lacan nous a rejoint. C’est autour d’une paella que nous avons pu échanger tous ensemble. Au cours du dîner, les jeunes ont souhaité interroger Marc sur son parcours professionnel, sa mission au sein de Colam Entreprendre. Marc a entamé un échange, surpris par l’intérêt que les jeunes portaient sur notre association familiale, son fonctionnement et les hommes qui la dirigent.

Nous sommes tous repartis rejoindre Marseille, en bateau, dans la nuit, encore un bon moment bien festif…

Le lendemain avant de nous quitter : baptême d’aviron des mers dans le vieux port. Par équipe de 4 nous nous sommes challengés, pour une régate bien serrée avant de reprendre le train direction Paris et Lille.

Merci aux jeunes d’avoir été une fois de plus membres actifs, générateurs de liens, gais, dynamiques, curieux, respectueux. Nous pouvons être fiers de cette nouvelle génération.

Merci aux anciens d’avoir accueilli les nouveaux avec beaucoup de bienveillance, liant des amitiés toujours plus profondes au fil des années. Le mot d’ordre : « Pas un jeune à l’écart ». Message entendu et respecté.

Merci à l’équipe animatrice Virginie Lesaffre et Amélie de la Débutrie, pour leur disponibilité, leur aide et leur enthousiasme dans l’accompagnement de nos jeunes.

Merci aussi à Dimitri Francin et Marine Lesaffre pour leur présence tant appréciée des jeunes. Dimitri et Marine ont parfaitement jouer le rôle de « trait d’union » entre eux et les accompagnateurs.

Enfin merci à Marie-Christine Coisne-Roquette, Aurélie Peters et Marc Lacan, tous les trois venus à Marseille, malgré leurs emplois du temps chargés, rencontrer et échanger avec la jeune Génération, l'avenir de notre Groupe.

Encore une édition bien dense, rendez-vous l'an prochain sur les côtes bretonnes, de Vendée ou du Finistère pour le dixième anniversaire des 3J. Une édition 2022 pleine de surprises !

Apolline Sartorius

Les 3J 2021